Massages

Massage californien

Ce massage aussi appelé “toucher du coeur” est né dans les années 1970 en Californie pendant la période du New Age. Le mouvement, inscrit dans la quête de bien-être, d’hédonisme et de reconnexion du corps et de l’esprit, a participé à la naissance du massage californien.

Le massage californien consiste en des mouvements fluides continus et enveloppants d’une intensité variable selon l’effet escompté et pratiqué avec de l’huile végétale.

Ce massage permet de se relaxer et de libérer les tensions les plus profondes et du stress. Il permet également de relancer la circulation sanguine pour un effet drainant non négligeable.

Il est indiqué pour tous mais plus spécifiquement pour les personnes fatiguées, stressées ayant du mal à lâcher prise ou n’ayant pas conscience de leur corps.

Relaxation coréenne ¹

Technique qui se pratique habillée et au sol. Elle est basée sur des vibrations qui provoquent des ondoiements naturels dans tout le corps. Cela favorise la détente musculaire, la relaxation profonde et complète et améliore le schéma corporel.

Elle est préconisée pour les personnes ayant du mal à lâcher prise avec des techniques de relaxation classique ou ayant un rapport au corps compliqué.

¹ Pour les massages / relaxation s’effectuant au sol, merci de prévoir une tenue souple.

Lemniscate

Inspiré en 1861 par Rudolf STEINER, le fondateur de l’Anthroposophie, ce massage doux, rythmé et énergétique à la fois est pratiqué avec des pressions glissées. Il est basé sur un mouvement spiralé, en forme de huit : symbole de l’infini, qui favorise la circulation et l’harmonisation énergétique et tend à rétablir la paix et l’harmonie dans le corps et l’esprit.

Ce massage est pratiqué avec de l’huile végétale. La personne massée se relaxe profondément sans engendrer de fatigue supplémentaire. Il procure un sentiment d’unité intérieure et une meilleure conscience de soi et de son corps et contribue à se reconstruire intérieurement sur un plan subtil.

Ce massage est préconisé pour les personnes hyperactives, à grandes responsabilités, pour les hommes, pour les personnes qui ont besoin de se recentrer… toute personne qui cherche à se détendre tout en gardant leur énergie.

Ondulations et bercements tissulaires

Issue de la méthode Träger. Il s’agit d’une approche psycho-corporelle douce, subtile et puissante à la fois qui procure aux tissus une détente profonde.

Elle permet une reconnexion à un état de bien-être originel, un relâchement de schémas profondément ancrés. Milton TRAGER part du principe que nous naissons avec un corps souple.

Au fil du temps, avec les agressions physiques et psychiques, le corps se raidit, se durcit, parfois même se tétanise. Il lui faut réapprendre la légèreté. C’est la conscience de cette sensation qui fait découvrir au sujet une nouvelle réaction possible au niveau des tissus.

Massage Amma

Massage inspiré de techniques japonaises. Appelé également massage assis, il se pratique habillé, sans utilisation d’huile et sur une chaise ergonomique. Il dure en moyenne 25 min.

Il consiste en des manœuvres très efficaces pour détendre rapidement et profondément : pétrissages, pression sur les zones de tensions et les zones énergétiques stratégiques (avec les paumes, les pouces, le coude), étirements et mobilisations.

Massage personnes âgées

Il s’agit d’un massage traditionnel ayurvédique adapté pour les personnes âgées. Le dernier stage de vie est contrôlé par le dosha Vata (composé des éléments Air et Ether), force vitale qui gère le système nerveux et le mouvement. La personne âgée aura naturellement tendance à se tourner vers l’intériorité, le repos, à avoir froid, être déshydratée… et avoir un aspect émotionnel fragile avec des peurs, angoisses, de la solitude etc.

Le massage Ayurvédique prend une place importante dans cette période de vie délicate, en apportant un toucher respectueux et une présence bienveillante.

Sur le plan physique, il améliore la qualité de la peau, renforce la musculature, redonne souplesse aux articulations et augmente la capacité physique.
Sur le plan physiologique, il améliore notamment la digestion, la circulation sanguine et lymphatique, calme le système nerveux et favorise un sommeil profond.
Au niveau psychologique, il permet une meilleure gestion des angoisses, favorise la libération des émotions, renforce le lien avec le corps et aide à combler un manque affectif.

Massage Hawaïen Lomi Lomi

Massage inspiré de la tradition chamanique hawaïenne. Le massage Lomi-Lomi était donné par un maître de l’art dans un esprit de purification et de régénération.

« Lomi » signifie masser, frotter, presser, pétrir, caresser. Ce massage se pratique dans l’esprit d’Aloha (respect, attention, amour) qui relie le corps, le cœur et l’âme à la source de vie. Les gestes habités alternativement par les énergies des quatre éléments, terre, eau, feu et air sont fluides et habités par le mana, le souffle, l'énergie universelle de vie.

Le massage Lomi Lomi est un massage complet du corps et du visage, à l’huile, qui se pratique essentiellement avec les avants bras, ce qui apporte un toucher subtil et doux.

Le masseur danse véritablement sur le corps de la personne qu'il masse. Ses avant-bras parcourent le corps en mouvements amples, fluides et balancés. Le rythme est plutôt lent et entraîne le receveur dans un bien-être profond.

Le massage Lomi Lomi apporte une grande relaxation, une bonne circulation énergétique et des fluides, une libération des tensions mentales, nerveuses et musculaires, une sensation d’unité et de plénitude.

Massage Ayurvédique Abhyanga

L’Abhyanga est une forme de massage faisant partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde. Il s’agit d’un massage préconisé dans l'entretien du bien-être. En sanscrit, Ayurveda se traduit par « Science de vie » et Abhyanga par « dans toutes les directions ».

Le massage ayurvédique est un massage complet pratiqué sur table et à l’huile chaude sur tout le corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu'au bout des doigts, sur le dos et le ventre. Le massage abhyanga fait appel des effleurages, essorages, pressions glissées, étirements doux.

Ce massage enveloppant et rééquilibrant, apport une détente profonde. Ses effets bénéfiques se font ressentir sur le corps physique mais aussi énergétique. En effet, il harmonise, revitalise et fait circuler l'énergie (Prana) dans tout le corps et rééquilibre les centres énergétiques.

Le massage ayurvédique Abhyanga procure bien-être et sérénité, relâche le mental, apporte une meilleure qualité de sommeil, dénoue les tensions et réduis la fatigue. Il augmente la vitalité, draine les liquides corporels, améliore la circulation sanguine. Il assouplit la peau et les articulations et apaise les tensions musculaires. Il apporte relaxation et revitalisation de tout le corps.

Massage minceur

La cellulite, connue également sous le nom de capitons ou « peau d’orange » est une augmentation du volume du tissu graisseux associée à un phénomène de rétention d’eau. La cellulite provient de différentes causes, isolées ou combinées : génétiques, hormonales, vasculaires ou encore liées une mauvaise hygiène de vie. Il en existe trois sortes allant du peu visible à très visible et douloureuse. Elle touche presque tout le monde mais davantage les femmes et se situe souvent au niveau des fesses, cuisses, ventre et bras.

Ce massage énergique est destiné aux personnes qui souhaitent affiner leur silhouette pour des raisons esthétiques ou pour soulager les douleurs liées à une cellulite fibreuse. Il a pour principaux effets de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, favoriser la fermeté des tissus, lutter contre la rétention d’eau et a une action anti-inflammatoire.

Pour obtenir des effets visibles, deux séances par semaine pendant un mois minimum sont nécessaires. Des huiles essentielles biologiques pourront compléter l’huile de massage afin d’amplifier l’action « anti-cellulite ».

Massage japonais du visage

Ce massage du buste, visage et crane dure 1h00. Il se pratique dans un premier temps sans huile puis avec de l’huile végétale. Seul le buste aura besoin d’être découvert. Il s’agit d'un mélange de trois techniques issues du Japon et de la Chine :

➥ Massage Kobido : qui signifie la voie traditionnelle de la beauté ancestrale. Selon les japonais, la beauté est le stade le plus élevé de la santé. Les techniques utilisées sont un mélange de pétrissages, de percussions, étirements, effleurages, lissages qui agissent en profondeur sur la peau et font circuler l’énergie vitale dans tout le corps. La pratique comprend également la pose de serviettes chaude sur le visage et de cotons imbibés d’eau florale de bleuet sur les yeux qui décongestionne, apaise et réduit les cernes ; l’utilisation d’huile essentielle de cèdre de l’atlas pour stimuler le cuir chevelu et la pulvérisation d’une eau florale pour l’effet olfactif.

➥ Shiatsu : micro-acupuncture manuelle très apaisante qui travaille sur les méridiens, tsubos (points d’énergie) et zones réflexes du visage et du crâne. Le Shiatsu est lié au concept d’énergie vitale qui, si déséquilibrée, va provoquer à son tour un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit et favoriser l’apparition de symptômes physiques ou psychiques. Le Shiatsu permet de rééquilibrer ces énergies.

➥ Le palming, inspiré du Reiki : approche holistique énergétique de soin par imposition des mains pour réactiver la force vitale d'un individu, chasser les tensions, apaiser l’esprit. Elle agit sur les différents plans énergétiques d'une personne : le plan mental, le plan physique et le plan émotionnel.

Les bienfaits de ce massage sont nombreux : il combat le vieillissement du visage en luttant contre le relâchement cutané. Il lisse les traits du visage, favorise la production de collagène naturel, diminue les rides et ridules, régénère les tissus et donne de l'éclat à la peau. Il détend, équilibre le système nerveux et améliore la qualité du sommeil. Il contribue à éliminer les toxines, stimule la lymphe et la micro-circulation du visage. Il permet enfin d’améliorer la circulation énergétique dans tout le corps.

Il est conseillé de pratiquer ce massage 1 à 2 fois par semaine durant 6 à 8 semaines pour obtenir un effet plus marqué de ses bienfaits.

Réflexologie Plantaire Thaï

Le massage Thaï est pratiqué en Chine depuis plus de 2 500 ans. Les premiers adaptes ont été les moines bouddhistes. Et c’est au 2ème siècle avant JC que ce massage arrive en Thaïlande. Il prend alors une place de choix dans la médecine thaïlandaise traditionnelle.

La réflexologie plantaire thaïe offre un mélange de massages, de pressions et d’effleurements, des orteils jusqu’à la cuisse. Il est pratiqué à l’aide d’un baume ou de l’huile mais également à travers une serviette, avec les doigts et à l’aide d’un bâtonnet en bois. Elle va stimuler des zones reflexes du pied.

Ses bienfaits se font ressentir sur le corps entier :

➥ équilibre énergétique du corps ;
➥ améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
➥ procure bien-être et sérénité ;
➥ efface les tensions ;
➥ renforce la vitalité, le système immunitaire ;
➥ action bénéfique sur le squelette et sur les différents organes ;
➥ adoucit et assouplit la peau.

Deux séances par mois sont recommandées pour un effet préventif optimal.

Il est nécessaire de prévoir un pantalon souple qui pourra être relevé au-dessus du genoux.

Massage Chi Nei Tsang

On peut traduire CHI NEI TSANG par « travail de l’énergie des organes internes ».

Le Chi Nei Tsang (CNT), dérivée du Chi Gong, est pratiqué depuis des millénaires par des sages taoïstes. Pour eux, chaque émotion est l’expression d’une énergie. Ils ont observé que les émotions négatives pouvaient créer des obstructions au niveau des organes internes et s’accumuler dans l’abdomen empêchant la bonne circulation du Chi (énergie vitale). Le centre énergétique du corps, situé sous le nombril d’où naît l’énergie vitale, est appelé Tan Tien. Il est le centre des processus métaboliques comme la digestion, la détoxication et la transformation énergétique. S’il se coupe du reste du corps, cela peut être à l’origine de maux physiques. Les taoïstes ont développé l’art du Chi Nei Tsang pour recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes et provoquent l’apparition des « nœuds » dans l’abdomen.

Le Chi Nei Tsang est une technique de massage du ventre qui vise entre autres à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions. Cette technique ancestrale consiste à travailler sur l’abdomen et sur la zone du nombril ou le mouvement et la respiration prennent leur origine. La réflexologie plantaire thaïe offre un mélange de massages, de pressions et d’effleurements, des orteils jusqu’à la cuisse. Il est pratiqué à l’aide d’un baume ou de l’huile mais également à travers une serviette, avec les doigts et à l’aide d’un bâtonnet en bois. Elle va stimuler des zones reflexes du pied.

Le Chi Nei Tsang travaille sur 4 axes principaux :

détoxiquer : aider à soulager le corps de la stagnation excédante en améliorant l’élimination et en stimulant le système lymphatique et circulatoire ;
restructurer et renforcer : les tensions profondément ancrées et restaurer la vitalité ;
digérer les émotions : faciliter la digestion émotionnelle et permettre le développement et l’évolution vers un meilleur soi ;
développer la conscience de soi : permettre d’apprendre des techniques fondamentales d’auto-massage, de méditations fonctionnelles et des techniques pour améliorer la respiration.

Les bienfaits du Chi Nei Tsang :

➥ Il amène à la détoxication du corps ;
➥ il améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
➥ il stimule le système immunitaire ;
➥ il rétablit la circulation de l’énergie et la respiration dans tout le corps ;
➥ il améliore le processus de digestion des émotions ;
➥ il permet également de développer son intelligence et son ressenti intérieur par la connexion qu’il crée avec le « deuxième cerveau » ;
➥ il peut aussi être bénéfique dans le cas de douleurs ou tensions chroniques structurales (dos, cou, jambes, bassin), parfois dues à des déséquilibres viscéraux.

Déroulement de la séance : elle commence par une petite méditation appelée « Respiration des os » faite conjointement avec le praticien et la personne le massée. Le soin débute ensuite par une douce ondulation des jambes pour diffuser le Chi dans l’ensemble du corps. S’en suit ensuite diverses techniques telles que le guidage de la respiration, le massage plus ou moins profond des différents organes du ventre et le travail autour du nombril. Le soin est réalisé avec un peu d’huile végétale.

Horaires d'ouverture

Lundi 09h00 - 18h00
Mardi 09h00 - 18h00
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi 09h00 - 18h00
Samedi 09h00 - 18h00
Dimanche Fermé